La grandeur de la Salat (prière de l’Islam)

La grandeur de la salat (prière)

La Salat (prière) est le plus grand pilier de l’islam juste après l’attestation de Foi. Elle est une lumière, le lien du croyant avec son Seigneur.

Lorsque l’on parle de la Salat (prière) on parle d’abord des cinq prières obligatoires.

Et elle est la seule adoration qui fut imposée directement par Allah sans l’intermédiaire de Djibrīl. Ceci s’est produit lors du voyage nocturne du Messager d’Allah ﷺ.

Les mérites de la Salat (prière)


1 -La prière e l’Islam est une lumière


Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui est assidu à l’accomplissement de la prière, elle sera pour lui une lumière, un argument et le sauvera le jour du Jugement. Tandis que celui qui n’est pas assidu à l’accomplissement de la prière, elle ne sera pas pour lui une lumière, ni un argument ou salut. Il sera le jour du Jugement avec Qāroūn, Fir’awn, Hāmān et Oubaï Ibn Khalaf. » Recueilli par Ahmad. 


Être assidue à la prière signifie l’accomplir à son heure avec ses conditions, ses piliers, et ses traditions prophétiques. Ainsi, la personne qui fait cela, la Salat sera pour elle une lumière qui la guide vers le bien, un argument pour elle lors du jugement, qui lz sauvera du châtiment.


2 -La Salat expie les péchés et élève en degré

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Voyez-vous si une rivière abondante ruissellait devant la porte de l’un d’entre vous dans laquelle il se ruerait cinq fois par jour. Penserez-vous qu’après cela il lui resterait de ses souillures ?“ Les compagnons répondirent : “ Il ne resterait rien de ses souillures. “ Il reprit ﷺ : “ Tel est l’image des cinq prières, Allah purifie les péchés par leur cause ». Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


3 -La Salat est une cause d’entrée au Paradis 


Rabīʼah Ibn Ka’b Al-Aslami  qui dit : « Je passais la nuit auprès du Messager d’Allah ﷺ , lui apportais l’eau pour ses ablutions et ce dont il avait besoin, il me dit alors : ” Demande-moi (ce que tu veux).” Je lui répondis : “Je te demande d’être en ta compagnie au Paradis !” Il me dit : “Autre chose ?!” Je lui répondis : “Tel est mon souhait.” Il rétorqua : “Aide-moi alors en cela en multipliant les prosternations.” » Recueilli par Mouslim. 


Les compagnons étaient constamment à la recherche de ce qui les ferait entrer au Paradis. Ils avaient cette avidité du Paradis et ce alors qu’Allah leur avait promis le d’y entrer. Allah a dit {Or à chacun, Allah a promis la plus belle des récompenses}. Ici le Prophète nous informe que la prière est une cause d’entrée au Paradis, aussi bien par les prières obligatoires que les surérogatoires.


4 -La prière de l’Islam est la première oeuvre sur laquelle nous seront questionnées 


Le Prophète ﷺ  a dit : «Le premier point sur lequel tout serviteur sera jugé le jour du Jugement est la prière. Si elle est intègre, l’ensemble de ses œuvres le seront, si elle est corrompue, l’ensemble de ses actions le seront également.» Sahih At-Targhib.


La prière doit donc être accomplie dans son intégrité et de la façon qui convient. Si cela est acquis, alors Allah pardonnera les manquements qui concernaient les autres oeuvres. En revanche, si ce n’est pas le cas, là il faut avoir laissé derrière soi des prières surérogatoires suffisantes qui viendront combler les manquements de nos prières obligatoires.