Voici le seul résultat

C’est dans le village de Soubk Al-Aẖad dans la province de Mounoūfiyyah en Égypte, que naquit le vénérable Cheikh, le savant érudit, le juriste accompli, Aboū ‘Abdi-Llah Mouẖammed  Ibn Sa’ïd Ibn Aẖmad, qu’Allah le préserve, le 23 novembre 1955.

 

Cheikh Raslan : une montagne de science

Il grandit avec une soif insatiable de connaissance et d’apprentissage, se plongeant passionnément dans l’étude des différentes branches du savoir : la linguistique, les sciences, les mathématiques ou encore la science juridique. Cette diversité stimula son esprit et le distingua parmi ses pairs tout au long des différents stades de son parcours éducatif, tant dans ses études académiques que dans sa quête de science religieuse.

Il paracheva tout d’abord la faculté de médecine à l’université Al-Azhar, un parcours d’étude très laborieux en Égypte, mais cela lui permit de découvrir un grand aspect du miracle de la création divine. Parallèlement, il s’engagea dans l’étude de la science religieuse et le prêche au sein de sa communauté locale. Il réfutait les extrémistes et exhortait les insouciants, guidant les hommes sur les voies menant vers le Seigneur de l’Univers, en s’inspirant du modèle exemplaire des pieux qui l’avaient précédé, tant dans les comportements, que dans le dogme ou la méthodologie.

Pour pouvoir prétendre aux études scientifiques supérieures, et obtenir une spécialisation dans la science du ẖadīth, il perfectionna et pérennisa sa maîtrise de la langue arabe et de la science religieuse en poursuivant son cursus en faculté de littérature dans la section de langue arabe au sein de l’université de Mounoūfiyyah.

Après avoir décroché sa maitrise en sciences du ẖadīth, avec mention excellent, grâce à sa recherche sur les critères de la narration chez les rapporteurs de ẖadīth, il obtint un doctorat de renommée mondiale en science du ẖadīth, avec mention très honorable. Sa thèse portait sur les narrateurs innovateurs parmi les rapporteurs des six recueils de ẖadīth.

L’attachement à la Sounnah du Cheikh Raslan

Par la Grâce d’Allah, le Cheikh Raslan fut guidé vers la voie des pieux prédécesseurs, dans un lieu et à une époque où l’on revendiquait le soufisme en tant qu’éthique, l’acharisme en tant que dogme et le sectarisme en tant que méthodologie

Allah l’épargna de tout cela, et il prit sur ses épaules la responsabilité du combat contre l’innovation du soufisme, la déviance acharite et l’extrémisme du sectarisme. Il lui donna la réussite et lui permit d’ouvrir des portes, si bien que, le climat général [autour de la prédication] changea, les situations se modifièrent, la voix de la méthodologie des prédécesseurs s’éleva et la Sounnah devint apparente après de grands efforts dépensés sur une période d’environ 50 ans, durant laquelle, pas un jour ne passait sans un enseignement, une exhortation ou une orientation.

Allah Tout-Puissant fit de lui une cause de soutien à la Sunna et de préservation du sang dans de nombreux pays islamiques lorsqu’il se lança dans un éclaircissement des révolutions du printemps arabe, par l’écriture et le sermon. En qualité de savant épris de compassion, il mit en garde les musulmans contre les dangers qui guettaient la communauté sans ménager le moindre effort, et rien ne le fit reculer, ni la lâcheté des lâches, ni l’abandon des traitres, ni les menaces des criminels, ni les menaces de mort ou les nuisances qu’il subissait. Il proclama ouvertement la vérité et en fit un argument à l’encontre de ces prétendus savants et prédicateurs qui préférèrent garder le silence, ou participer seulement lorsque cela servait leurs intérêts.

Un savant reconnu par ses pères

Les savants lui ont adressé de grands éloges quant à son attitude, son ascétisme, son renoncement, son éloignement de la vie d’ici-bas, de ses délices et de ces ornements, ainsi qu’en reconnaissance de la clarté de sa méthodologie, la limpidité de sa ligne de conduite, son attachement à la voie des prédécesseurs dans les comportements, la méthodologie et le dogme. C’est ainsi que les savants sur la voie des prédécesseurs dans tous les pays arabes ont vanté ses mérites.

Cette biographie ayant pour objectif la synthèse, nous n’en ferons pas l’énoncé présentement, mais ces éloges sont consultables sur différents supports.

L’héritage scientifique du noble Chaykh Raslan

Le Cheikh Raslan – qu’Allah le préserve – a entreprit une immense œuvre scientifique composée des milliers de supports audios enregistrés, répartis entre les sermons du vendredi, les cours de prédication, et les explications orales des livres des gens de science dans différentes branches scientifiques. Parmi elles, la langue, avec la grammaire, l’éloquence, la littérature, les règles d’écriture et de ponctuations. Également, les fondements religieux à travers le dogme et l’explication de la méthodologie des gens de la Sounnah. Ainsi que dans les autres savoirs religieux, notamment le tafsir, la jurisprudence, le ẖadīth et les règles de jurisprudence. Cette œuvre est également composée d’ouvrages scientifiques dans les diverses matières du savoir, en voici une liste non exhaustive :

  •       Les piliers de la voie Prophétique
  •       Les mérites de la langue arabe et l’obligation pour les musulmans de l’étudier
  •       Commentaire des fondements de la Sounnah de l’Imam Aẖmad
  •       L’éthique de l’étudiant en sciences
  •       Le blâme de l’ignorance
  •       Le commentaire des quatre règles
  •       Les conditions de Lā Ilāha Illa Allah
  •       L’inimitié du Shaïṯan
  •       Les bons comportements
  •       L’importance de la parole en Islam

Nous demandons à Allah, par Ses Noms sublimes et Ses Attributs suprêmes, de récompenser notre Cheikh de la meilleure des récompenses, pour ce qu’il a accompli tant dans l’enseignement que dans la prédication, et le conseil qu’il a apporté à la communauté, ainsi que sa sincérité dans la défense du dogme et de la méthodologie des gens de la Sounnah et du groupe.