L’attestation de Foi (shahada) Lā Ilāha Illa Allah

Shahada La ilaha illa Allah

La double attestation, que l’on appelle en langue arabe Shahada « J’atteste que nul dieu ne mérite l’adoration en vérité si ce n’est Allah et j’atteste que Mohammed est le Messager d’Allah » est le premier des cinq piliers de l’Islam. Elle constitue le fondement de l’Islam, la base de la religion et conditionne la validité de toutes les autres pratiques religieuses. Aussi, c’est en la prononçant que le mécréant entre dans l’Islam, avant qu’il lui soit demandé d’observer le reste des devoirs religieux.

La parole Lā Ilāha Illa Allah comporte deux piliers :

La négation du mérite d’être adoré pour tout autre qu’Allah

L’affirmation que seul Allah est digne d’être adoré sans aucun associé

Par ailleurs, les polythéistes affirmaient l’unicité d’Allah dans Sa Seigneurie, mais ils invoquaient des idoles en dehors de lui qu’ils prenaient pour intermédiaires auprès d’Allah.

Allah a dit : ﴾C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : “Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah.” En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat﴿ [Az-Zumar : 3]

La Shahada Lā Ilāha Illa Allah : la parole de l’unicité.

L’unicité Tawhid est le but pour lequel Allah a créé la création, pour lequel Il a envoyé les Messagers, pour lequel Il a révélé les Livres.

Et chaque Messager était envoyé à son peuple afin de leur dire Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah ! Pour vous, pas d’autre divinité que Lui﴿

Quant à la Shahada Lā Ilāha Illa Allah « nul dieu ne mérite l’adoration en vérité si ce n’est Allah » elle constitue la base de l’ensemble des cultes (monothéistes), puisqu’en effet, l’ensemble des Prophètes et Messagers de Ādam, en passant par Noūh jusqu’à Mohammed ﷺ, ont tous invité leurs peuples à cette parole. Allah e a dit :

{وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُونِ} [الأنبياء:٢٥]

{Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager sans lui révéler : « Il n’y a de divinité digne d’adoration que Moi. Adorez-Moi donc.} [Al-Anbiya : 25]

Il en est de même pour notre Prophète Mohammed j qui, lorsqu’Allah l’a chargé de transmettre la révélation, a d’abord appelé son peuple à cela. Il leur disait :

«قُولُوا: لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ تُفْلِحُوا»

« Dîtes lā ilāha illā Allah, et ainsi vous aurez le succès ». Rapporté par Ahmed dans son mousnad.

Mais alors qu’ils adoraient des statues et des arbres, et avaient érigé une multitude de divinités disposées autour de la Ka’ba et à d’autres endroits, ils rejetèrent alors cette parole et dirent :

{أَجَعَلَ الْآَلِهَةَ إِلَهًا وَاحِدًا إِنَّ هَذَا لَشَيْءٌ عُجَابٌ} [ص:٥]

{Cherche-t-il à réduire les divinités à un seul Dieu ? Voilà qui est bien étrange !} [Sād : 5]

La parole du Tawhid comporte par ailleurs des conditions qu’il est obligatoire de réunir, sans quoi l’Islam du serviteur n’est pas valide, et elles sont au nombre de sept.

Les conditions de Lā Ilāha Illa Allah

La première: la connaissance de sa signification au sujet de l’affirmation et la réfutation.

Cela implique que tu réfutes l’ensemble des adorations vouées à autre qu’Allah et que tu affirmes cela uniquement pour Allah.

Il est donc obligatoire à celui qui prononce cette parole « lā ilāha illā Allah » de connaître sa signification, comme a dit Allah :

{فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنْبِكَ} [محمد:١٩]

{Sache qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, et implore le pardon pour tes péchés} [Muhammed : 19]

Et d’après ‘Outhman ibn ‘Affān h il dit : le Messager d’Allah ﷺ dit :

«مَنْ مَاتَ وَهُوَ يَعْلَمُ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ دَخَلَ الْجَنَّةَ».

« Celui qui meurt et témoigne sciemment que nul dieu ne mérite en vérité l’adoration en vérité si ce n’est Allah entrera au Paradis. » Rapporté par Mouslim.

La deuxième: la certitude qui s’oppose au doute et au scepticisme :

Cela signifie que tu dois être convaincu de ce qu’implique cette parole sans hésitation ni doute, comme Allah c a dit dans la description des croyants :

{إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آَمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنْفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُولَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ} [الحجرات:١٥]

{Les vrais croyants sont ceux qui ont la foi en Allah et en Son Messager, et qui par la suite ne doutent point et luttent de leurs biens et de leur personne sur le sentier d’Allah. Ceux-là sont véridiques (en leur foi).} [Al-Houdjourāt : 15]

Dans l’authentique de Mouslim d’après Abou Hourayra h qui rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

«أَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ، وَأَنِّي رَسُولُ اللهِ، لَا يَلْقَى اللهَ بِهِمَا عَبْدٌ غَيْرَ شَاكٍّ فِيهِمَا إِلَّا دَخَلَ الْجَنَّةَ»

« Je témoigne que nul dieu ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah, et que Mohammed est le Messager d’Allah. Pas un serviteur ne rencontrera Allah en l’attestant sans avoir le moindre doute, sans qu’il ne rentre au Paradis ». Rapporté par Mouslim.

La troisième: la sincérité qui s’oppose à l’association Shirk et l’ostentation.

Elle consiste à purifier l’œuvre de toutes les souillures de l’association apparente et intérieure, en purifiant son intention dans toutes les adorations afin qu’elles ne soient vouées qu’à Allah Seul.

Allah a dit :

{أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ} [الزمر:٣]

{C’est à Allah Seul que le culte doit être rendu.} [Az-Zumar : 3].

Et dans les authentiques, d’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah ﷺ a dit :

«أَسْعَدُ النَّاسِ بِشَفَاعَتِي يَوْمَ الْقِيَامَةِ مَنْ قَالَ: لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ، خَالِصًا مِنْ قَلْبِهِ»

«Le plus digne de recevoir mon intercession est celui qui dit : « Il n’est de dieu [digne d’adoration] excepté Allah. », sincèrement et du fond du cœur. » Rapporté par Al-Boukhari.

La quatrième: la véracité qui s’oppose au mensonge.

Cette condition est effective s’il prononce cette attestation avec un cœur véridique, de sorte que cette parole soit en osmose avec son cœur. Allah a certes blâmé les hypocrites en disant :

{إِذَا جَاءَكَ الْمُنَافِقُونَ قَالُوا نَشْهَدُ إِنَّكَ لَرَسُولُ اللَّهِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ إِنَّكَ لَرَسُولُهُ وَاللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّ الْمُنَافِقِينَ لَكَاذِبُونَ} [المنافقون:١]

{Lorsque les hypocrites viennent te trouver, ils disent : « Nous attestions que tu es le Messager d’Allah ! » [Qu’ils en témoignent ou non], Allah sait que tu es Son Messager, et Allah atteste que les hypocrites sont menteurs.} [Al-Mounāfiqoūn : 1].

Il est également dans les deux authentiques d’après Mou’ādh Ibn Djabal h affirmant que le Prophète ﷺ a dit :

«مَا مِنْ أَحَدٍ يَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ، وَأَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ اللَّهِ، صِدْقًا مِنْ قَلْبِهِ إِلَّا حَرَّمَهُ اللَّهُ عَلَى النَّارِ».

« Il n’est pas un serviteur qui témoigne qu’il n’est de dieu digne d’adoration en dehors d’Allah et que Mohammed est Son serviteur et Messager, qui le dit sincèrement et avec le cœur, sans qu’Allah ne l’interdise à l’Enfer ! » Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

La cinquième: l’amour qui s’oppose à la détestation.

Parmi les preuvesmontrant que l’amour est une condition de la Foi, il y a la Parole d’Allah :

وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَتَّخِذُ مِنْ دُونِ اللَّهِ أَنْدَادًا يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ وَالَّذِينَ آَمَنُوا أَشَدُّ حُبًّا لِلَّهِ} [البقرة:١٦٥]

{Il est des hommes qui attribuent à Allah des égaux qu’ils aiment comme on aime Allah. Et l’amour des croyants pour Allah est plus fort [que celui des gens pour leurs idoles].} [Al-Baqarah : 165].

De plus, il est recueilli dans les deux authentiques d’après Anas Ibn Mālik h qui raconte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

«ثَلَاثٌ مَنْ كُنَّ فِيهِ وَجَدَ حَلَاوَةَ الْإِيمَانِ: أَنْ يَكُونَ اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَحَبَّ إِلَيْهِ مِمَّا سِوَاهُمَا، وَأَنْ يُحِبَّ الْمَرْءَ لَا يُحِبُّهُ إِلَّا لِلَّهِ، وَأَنْ يَكْرَهَ أَنْ يَعُودَ فِي الْكُفْرِ كَمَا يَكْرَهُ أَنْ يُقْذَفَ فِي النَّارِ».

«Il y a trois caractéristiques qui, lorsqu’un homme les possède, il goûte à la douceur de la foi : aimer Allah et Son Prophète plus que tout, aimer les gens et ne les aimer que pour Allah, et détester retourner à la mécréance après qu’Allah l’en ait sauvé comme il détesterait être jeté au feu. »

La sixième: la soumission qui s’oppose au délaissement.

Il est impératif que celui qui affirmeLā Ilāha Illa Allah se soumette à la législation d’Allah, qu’il acquiesce docilement son  jugement, et qu’il se soumette  totalement à Allah. Allah a dit :

{وَأَنِيبُوا إِلَى رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا لَهُ} [الزمر:٥٤]

{Revenez repentant vers votre Seigneur, et soumettez-vous exclusivement à Lui} [Az-Zumar : 54].

Le sens de{soumettez-vous exclusivement} signifie : obéir et acquiescer avec docilité.

La septième: l’acceptation qui s’oppose au refus.

Il faut impérativement accepter cette parole sincèrement par le cœur et la langue. D’ailleurs, Allah raconte dans le Noble Coran l’histoire de ceux qui nous ont précédés, ceux qu’Allah avait sauvés en vertu de leur acceptation de l’attestation Lā Ilāha Illa Allah, ainsi que de Sa vengeance par l’anéantissement de ceux qui la refusèrent.

Allah a dit :

ثُمَّ نُنَجِّي رُسُلَنَا وَالَّذِينَ آَمَنُوا كَذَلِكَ حَقًّا عَلَيْنَا نُنْجِ الْمُؤْمِنِينَ} [يونس:١٠٣]

{[Ainsi, Nous châtions les peuples mécréants] et sauvons Nos messagers et les croyants. Tout comme [Nous avons sauvé les messagers avant toi, Nous te sauverons] car il Nous incombe de sauver les croyants.} [Yoūnous : 103].