Le sionisme évangélique (ou sionisme chrétien)

Le sionisme chrétien

On peut être amenés à se demander, dans une incompréhension totale : qu’est-ce qui pousse les Américains et les Européens à s’allier aux Juifs et à les soutenir de cette manière, alors que ce sont les Juifs qui tirent profit d’eux ? Et ces soutiens ne tirent aucun avantage économique, militaire ou autre de cette alliance. Pourquoi donc les soutiennent-ils avec autant de force, et pourquoi se tiennent-ils à leurs côtés dans des positions qui laissent perplexe tout esprit averti ?

Pour comprendre cela – et même en ce qui concerne la déportation des Palestiniens, car elle fait partie des principes d’un groupe appelé les “Sionistes chrétiens“. Il est donc impératif de comprendre ce qu’est le “Sionisme chrétien” ou le “Sionisme évangélique” comme il est communément appelé.

Qu’est-ce que le sionisme ? Définition.

Le sionisme est un courant, une orientation idéologique, qui œuvre à l’établissement d’une patrie nationale pour les Juifs en Terre de Palestine et les terres avoisinantes. Le sionisme est un courant, une orientation idéologique, qui œuvre à l’établissement d’une patrie nationale pour les Juifs en Terre de Palestine et les terres avoisinantes. Et ce mouvement vise à rassembler les Juifs, à les unir et à les déplacer en Palestine pour y établir un État juif.

Et le sionisme évangélique ?

Le Sionisme chrétien ou évangélique est un courant regroupant des groupes chrétiens, et non juifs, appelé “Sionisme chrétien” ou “Sionisme évangélique”. C’est donc un courant regroupant des groupes chrétiens dont la majorité sont protestants. Ces groupes croient qu’il est nécessaire de rassembler les Juifs du monde entier, de les déplacer en Palestine et d’y établir un État pour eux.

En effet, ce courant sioniste chrétien croit que la création d’un État pour les Juifs en Palestine est une condition préalable à la concrétisation de l’avènement, une condition préalable à la concrétisation du salut. Autrement dit, une condition préalable à la venue du sauveur, du Messie, à la fin des temps.

De même, le sionisme chrétien croit que le retour du Messie est conditionné par la création d’un État juif en Palestine, où Jérusalem serait la capitale du futur État juif, et où le Temple serait construit comme symbole de cet État, un Temple qui devra être édifié sur les ruines de la mosquée Al-Aqsa.

Il est évident que cette croyance revient à celle des Juifs, qui sont les principaux concernés et bénéficiaires de ce projet. En revanche, que des groupes chrétiens adhèrent à cette croyance et œuvrent pour réaliser cet objectif, voici-là une chose étonnante. Tout cela découle des fruits de la ruse juive et sioniste, qui a infiltré et créé un tel mouvement.

Ces sectes chrétiennes sionistes croient en la nécessité d’accélérer l’avènement du Messie, sachant que son arrivée est imminente. Par conséquent, il est impératif de hâter la création d’un État juif en Palestine, de faire de Jérusalem sa capitale et de construire le Temple en prévision de la venue du Messie.

Il s’agit là d’un besoin doctrinal pour eux : ils y croient fermement et travaillent activement à sa réalisation par tous les moyens.

Cela ne signifie pas que ce courant sioniste chrétien aime véritablement les Juifs, mais plutôt qu’il les considère comme de simples instruments pour réaliser leurs intérêts religieux et mondains, et que, de par leur présence -les Juifs- en Palestine, le Messie viendra et les chrétiens s’uniront à lui. Cela afin de convertir au christianisme les Juifs qui n’auront pas été tués, c’est-à-dire qu’au bout du compte, ils les menacent de mort, sauf ceux qui seront rentrés dans le christianisme lors de la grande bataille finale, l’Armageddon.

C’est pourquoi certains définissent ce courant de manière concise comme : “Le soutien chrétien au sionisme juif”.

Walter R. , secrétaire général de l’Ambassade chrétienne internationale, basée à Jérusalem, définit le sionisme chrétien comme étant : “ Tout chrétien qui appuie les objectifs sionistes de l’État d’Israël, de son armée, de son gouvernement et de sa culture. Tout chrétien faisant cela rentre donc dans ce courant. “

Croyances et principes fondamentaux du sionisme chrétien

Le sionisme évangélique ou messianique est donc un ensemble de croyances adoptées par certains groupes chrétiens qui soutiennent l’établissement d’un État national juif en Palestine, qu’ils considèrent comme un droit pour les Juifs. Parmi les croyances ou mythes, les plus importants de ce courant figurent : “le peuple élu”, “l’alliance que Dieu a donnée aux enfants de Jacob”, et “le millénarisme” qui commence avec la venue du Messie, après la reconstruction du troisième Temple. Ils disent que viendront 1000 ans de bonheur, qu’ils appellent le règne millénaire, et bien d’autres mythes qu’ils ont encore…

Le sionisme chrétien représente donc un ensemble de croyances sionistes répandues parmi les chrétiens, en particulier dans les cercles et congrégations protestantes, visant à soutenir la création d’un État juif en Palestine, qu’ils considèrent comme un droit historique et religieux des Juifs, et à soutenir cet État de manière directe et indirecte. Ils estiment que le retour des Juifs sur la Terre promise, la Palestine, est la preuve de l’authenticité de la Torah [et le signe avant-coureur] de la plénitude des temps et du retour du Messie.

C’est pourquoi, les principes fondamentaux sur lesquels repose le sionisme chrétien sont les suivants :

  • Les Juifs sont un peuple élu. Ce peuple élu est celui auquel le Seigneur Dieu a donné la Palestine en tant que don et droit légitime.
  • Parmi leurs principes fondamentaux, il y a l’infaillibilité de la Bible, en particulier l’Ancien Testament, et l’obligation de l’interpréter de manière littérale.
  • Le Messie viendra lorsque les Juifs se rassembleront en Palestine, pour dès lors gouverner le monde durant mille ans. Ce sera l’Âge du règne millénaire ! C’est pour cette cause qu’ils combattent.
  • Un autre principe fondamental du sionisme chrétien est le regroupement de tous les Juifs en Palestine et l’aide à l’établissement d’un État pour eux sur cette terre, avec Jérusalem comme capitale éternelle d’Israël jusqu’à la venue du Messie. Ainsi que la construction du Troisième Temple sur les ruines de la mosquée Al-Aqsa, ceci est également une de leurs croyances.
  • Tous les gouvernements doivent reconnaître Israël et le soutenir à l’international, et s’opposer à toute tentative de boycott à son encontre.
  • Toutes les nations doivent transférer leurs ambassades à Jérusalem.
  • Tous les gouvernements et les peuples doivent cesser d’armer les ennemis d’Israël.
  • Tous les gouvernements doivent interdire toute opposition sérieuse à Israël, de même qu’ils ne doivent accueillir aucune personne ou groupe pouvant menacer la sécurité d’Israël, et ils doivent qualifier ces entités menaçantes de terroristes.
  • Encourager la réinstallation des réfugiés palestiniens dans les pays arabes.
  • [Parmi ces principes fondamentaux] Le Seigneur jugera les sionistes chrétiens et leurs gouvernements selon leur degré de protection et de soutien à l’État juif.

Ainsi, ce ne sont pas seulement les Juifs qui mènent une guerre religieuse, mais ces chrétiens également, qui combattent pour l’établissement de l’État juif en Palestine et la construction du Temple, afin de hâter l’apparition du Messie.1

  1. Traduction du cours du noble Cheikh Raslan ↩︎